Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Son siège social est à la mairie de Loisy.
L’amicale participe à l’animation de la commune en organisant des manifestations : vente de boudin le 2ème dimanche de février et pour la 1ère fois cette année un repas dansant en octobre.
Nous effectuons également la traditionnelle tournée de calendriers en fin d’année.
Les bénéfices des manifestations et votre générosité permettent le bon fonctionnement du centre de 1ère intervention. Cela nous permet de financer les cotisations à l’union départementale des sapeurs-pompiers, de renouveler une partie du matériel, des véhicules, des locaux et de l’habillement.
L’amicale organise également le traditionnel banquet de la Sainte Barbe le 2ème samedi de décembre afin de réunir actifs et anciens pompiers autour d’un bon repas et de diverses anecdotes d’interventions.
L’amicale est composée exclusivement de bénévoles sapeurs-pompiers actifs, gérée par un Conseil d’ Administration constitué de :
– un président: FLATOT ARNAUD
– un trésorier
– un secrétaire
– de plusieurs membres.
Ce sont tous des volontaires qui attribuent un peu de leur temps pour aider des personnes en détresse (accidents, malaises…), à sauver des biens (feux, inondations…)
Tous les sapeurs ont suivi des stages de formation, se recyclent annuellement. Une manœuvre est organisée une fois par mois pour mettre leur compétence en œuvre, vérifier le matériel, les véhicules et travailler ensemble pour plus d’efficacité.
Nous avons une convention avec le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) pour intervenir.
Nous sommes de garde de 19h00 à 6h00 du matin en semaine et 24hsur24 le weekend .Deux sapeurs-pompiers assurent ces gardes par roulement. En journée nous intervenons suivant notre disponibilité professionnelle et personnelle.
Tous les sapeurs sont équipés de BIP. Nous possédons deux véhicules un VL pour secours à victime, un VTU (véhicules toutes utilisations) pour feux et opérations diverses, d’une motopompe pour alimentation en eau pour les lances ou FPT (fourgon pompe tonne). Ces véhicules sont équipés de radio et peuvent être géolocalisés pour l’arrivée des renforts.
Nous couvrons un maximum d’interventions, plus nous sommes nombreux plus c’est facile d’avoir des disponibilités pour tout concilier (vie professionnelle, personnelle et action de sapeur-pompier).
Parfois plusieurs interventions se déclenchent en même temps sur notre commune d’où l’intervention d’autres centres (Cuisery, Simandre, Tournus, Romenay…..)
Le bip sonne, il est deux heures du matin il s’habille et rejoint la caserne en 5-à 7 minutes
Il prend l’appel au CTA (centre de tri d’appel) pour connaitre la nature, le lieu de l’intervention. Il s’habille règlementairement suivant la nature du sinistre encore 5 à 7 mn se passent.
Il file dans le véhicule, et rejoint le lieu d’intervention en 2 à 7mn.
Vous l’attendez, il s’est passé 10 à 15 minutes après votre appel, si nous sommes là rapidement c’est grâce à notre proximité. Pour les autres centres il faut plus de temps (ex tournus 15mn de plus)
Aussi venez nous rejoindre, engagez –vous homme ou femme de 16 à 55 ans en contactant La mairie, le chef de corps ou un pompier, ou venez nous voir le premier dimanche de chaque mois à la caserne.
Cette année 28 interventions ont été effectuées.
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année ainsi qu’une bonne santé pour 2016.