Site officiel de la commune de Loisy 71290

Pierre Napoléon

Pierre Napoléon

En 1790, la paroisse de Loisy comptait 118 citoyens actifs et avait pour électeur le citoyen Petitjean, Maire.

La famille Petitjean , originaire de Savigny en Revermont, habitait le hameau de Votentenay où existe encore la maison qu’elle avait fait construire ( impasse du bouchet ).

Grand administrateur du génie de Napoléon 1er, un des descendants de l’ ancien maire avait fait ériger , vers 1823 dans un bosquet sis non loin du home familial un monument à la gloire du conquérant .

De ce monument tombé en ruine, depuis de longues années , il ne reste , gisant maintenant au pied de la Croix de Votentenay , impasse des champs paradis , qu’une pierre taillée portant cette inscription :

Elevé au mérite

 NB

MORT le 3 mai 1821

De l’ année 1793 au 15 brumaire an IV, le citoyen Claude Père exerce les fonctions de Maire . Il avait pour secrétaire greffier le citoyen Charmandré . Le citoyen Pierre Carradot  était chargé, moyennant neuf deniers , du recouvrement de la contribution foncière et ( maubillier)de verser la recette dans caisse du district .

Dans la séance du 2 thermidor an II, l’assemblée générale décide le rattachement de la commune de LOISY au canton de CUISERY.

Joseph Garnier fils est élu agent municipal le 15 brumaire an IV et exerce ses fonctions jusqu’ ‘au 10 germinal an V.

Il est remplacé par le citoyen Pierre Domy qui exerce jusqu’ au germinal an VI.

A cette date, le citoyen Roublot , ayant fait le serment de haine à la royauté et à l’ anarchie , de fidélité et d’ attachement  à la république , a été élu agent municipal .

Le sieur Domy, maire en l’an IX, exerce ses fonctions jusqu’ au 7 janvier 1708.

A cette date, le sieur  André Garnier, nommé maire, est installé dans ses fonctions après avoir fait le serment  requis par la loi et conçu en ses termes : Je jure obéissance  aux institutions de l’empire et fidélité à l’Empereur. En 1816, le sieur Domy exerce ses fonctions de maire ;